Dijon - Canterbury

Après s'être rendu à Rome,Claude Censier vous fait découvrir le pèlerinage de Dijon à Canterbury.

30 août 2018

Dans la seconde partie de la marche, j’ai longé la Saône qui n’est pas toujours navigable. C’est pourquoi il y a des dérivations sous forme d’un canal avec écluse et passage dans un tunnel. J’avais déjà vu un tel tunnel à Cey sur Saône. C’est spectaculaire....

18 mai 2021

Une étape particulière grâce à la responsable de l’office de tourisme de Vitry le Francois : j’ai longé le canal latéral à la Marne pour arriver à la Chaussée sur Marne ; au total 28 kilomètres ; si j’avais suivi le GR d’un bout à l’autre j’aurais dû...

19 mai 2021

Depuis La Chaussée-sur-Marne j’ai suivi le canal Lateral à la Marne toute la journée. Un long arrêt à Chalons en Champagne avec un repas en terrasse, mais la pluie a gâché le plaisir. Ci-joint un dessin qui résume bien le problème je suis arrivé à Juvigny...

27 mai 2021

Une étape courte de 19 km le long du canal de Saint Quentin (très peu) puis au milieu des champs de blé de betteraves et de pommes de terre. Ensuite un peu de forêt. Ce fut un circuit en zigzag. Ce les belges qui cultivent les pommes de terre sur des...

31 mai 2021

Une marche de 36 kilomètres sous le soleil. j’ai dû allonger l’étage car pas de place dans les gîtes avant d’arriver dans un lieu sympathique avec plein d’activités sportives. je suis dans un Etic étape : 96 chambres et ce soir nous ne sommes que deux....

04 juin 2021

Petite marche de 18 kilomètres entre Licques et Guines avec une arrivée à 12h15 A cela deux raisons : - il a plu tout l’après-midi - le chemin pour Wissant est long (40 kilomètres) voici la tour Blanchard qui a réussi la traversée de la Manche entre Douvres...

07 juin 2021

Un petit bilan après ce chemin sur la Via Francigena de Bar sur Aube à Calais j’ai marché 680 kilomètres soit une moyenne de 30 kilomètres par jour. j’ai faiun peu plus d’un million de pas avec un dénivelé positif de 1845 mètres, ce qui est peu; de plus...

20 mai 2021

Une belle étape dans le vignoble du champagne oui en forêt à la découverte des faux de Verdi. Ce sont des hêtres tortillards . Ce des moines qui auraient planté ce variété de hêtres.Faux vient de d’agissant, nom latin du hêtre ce soir je je suis dans...

21 mai 2021

Je suis arrivé à Reims où l’ai connu la galère : visite de la cathédrale avec mon sac (ici il y a vigipirate!!!) ; ensuite alors que j’avais réservé,on ne me connaissait pas. mes chaussures ayant beaucoup souffert,j’ai décidé d’en acheter des neuves:...

23 mai 2021

Une étape très particulière puisque arrivé à Corbeny j’ai fait une boucle pour revenir au point de départ. J’ai donc reconnu le chemin pour l’abbaye de Vauclair puis le chemin des dames avec la découverte d’un petit circuit souvenir de la grande guerre...

06 juin 2021

À cause de la marée j’ai dû faire un détour pour atteindre la cap Blanc Nez, ensuite Sangatte et enfin Calais. j’aI terminé mon périple à l’église Notre Dame de Calais qui le point 0 de la Via Francigena en France ; pour moi ce fut le point ultime de...

22 mai 2021

Une étape de 26 kilomètres entre Reims et Berry au Bac, à petits pas car la pluie m’a créé des problèmes sous les pieds. je suis à présent dans l’Aisne. A Berry au Bac il y a le canal latéral à lAisne et surtout on entre dans les témoignages de la guerre...

24 mai 2021

Une étape de 31 kilomètres pour arriver à Laon, avec environ 4 heures sous la pluie. De beaux paysages sur le chemin mais surtout un voyage dans le temps car j’ai croisé des disciples de Sigeric. Enfin presque car j’ai demandé pourquoi ils n’avaient pas...

29 août 2018

Au niveau de Champlitte, il y a un vignoble mais comme Champlitte est en Haute Saône, à 3 km de la Côte d’Or, ce vignoble n’a pas droit à l’appellation Bourgogne. Donc en plus du chardonnay et du pinot, il y a d’autres cépages comme l’auxerrois et du...

30 août 2018

À l’arrivée, le propriétaire d’un gîte situé à 5km du chemin est venu me chercher. Il y a un terrain aménagé pour camper et c’est ce que je fais avant la pluie annoncée pour demain. À l’entrée du gîte, il y a une série de panneaux avec des directions...

31 août 2018

Vendredi 31 août : une étape de 34 km. Le matin sous la pluie ensuite un léger mieux. Beaucoup de marche sur des routes goudronnées. Pas terrible. Arrivé à montbillon, j’ai été récupéré par la responsable d’un gîte situé à 4 km du chemin. L’église est...

03 septembre 2018

Lundi 3septembre Un longue marche de 38 km sur des chemins en majorité ; une montée difficile vers la source de la Loue mais un beau spectacle sur lés rapides et chutes sur la Loue ( la source tout le monde connaît). Je suis arrivé à Pontarlier dans le...

04 septembre 2018

4septembre Une étape difficile avec de fortes montées et résultat je ne suis pas encore en Suisse ; je suis aux Hôpitaux Neufs en camping ( c’est le nom du village je ne suis pas malade). La photo est celle du château de Joux; mais quelle montée pour...

06 septembre 2018

6 septembre Orbe - Lausanne : 42 km Une très longue étape en majorité sur le goudron et je me suis trompé deux fois ce qui explique la longueur de l’étape. Lausanne est assez compliquée pour rejoindre le lac et le camping où je suis enfin installé. Ce...

18 septembre 2018

Dans un bourg, nous avons été accueillis par ce monsieur qui porte un tee shirt avec toutes les étapes de la via Francigena ; il a tamponné la credentiale , à offert à boire et des gâteaux et à donné une attestation et un pin’s sur les clés de Saint Pierre....

20 septembre 2018

Jeudi 20 septembre Gropello - Orioles Litta Hier gros dilemme ; il fallait être à Orio ce soir et l’étape fait 45 km; nous avons interrogé des italiens pour marcher le long de la route (33 km). Tro. dangereux ; enfin il fait très chaud (35 degrés) et...

22 septembre 2018

Samedi 22 septembre Piacenza - Fidenza : 40 km dont 36 sur la route nationale . C’était dangereux alors j’ai marché vite. Notre groupe européen a explosé ; ce soir. Je suis seul car en avance sur les. 4 autres. Dans un bar restaurant, j’ai vu ces deux...

• Publié depuis Overblog

À Piacenza, il y avait d’imposantes statues équestres. Si je montre ces statues c’est pour corriger un oubli. Depuis Piacenza, je suis entré dans une nouvelle région au doux nom d’Emilie Romaine (Émilia Romagna). Et demain ça va grimper un peu. Mais j’ai...

24 septembre 2018

Cassio est une bourgade triste; tout est fermé et le seul lieu de vie est l’auberge pour pèlerins ; voici une vue partielle de la salle; c’est un capharnaüm. Remarquez le style des étagères pour les verres. Mais le responsable est très sympa et on a tout...

• Publié depuis Overblog

En me promenant dans le village, j’ai rencontré une femme qui parle un peu le français. Nous avons eu une discussion en italien et parfois en Français ; elle m’a expliqué que cette région, beaucoup d’italiens ont émigré en France. Ceci explique peut être...